Construisons ensemble
un dôme géodésique en terre-paille !

du 17 au 31 août 2016

Quelle construction?

Dessin d'un paliglooLe paligloo fait le pont entre la nature et la récupération, l’écologie et la débrouillardise ! Sa structure en bois de palette, avec fenêtres et porte de récupération, est isolée par des bottes de pailles et de l’argile.
Pour cette construction de 35m², nous souhaitons concilier approvisionnement local (la paille bio vient d’un producteur local de variétés anciennes, et l’argile rouge est présente sur le lieu) et performance énergétique : poêle de masse de type rocket-stove, système de récupération de l’eau de pluie et installation solaire photovoltaïque.

L’hébergement

se fera sur place, en gîte. Tout confort, chauffe-eau solaire, grande cuisine collective. Nous fournissons la nourriture, composée des légumes du potager et
de produits bio et locaux. La cuisine se fera en autogestion, nous ferons des équipes de cuisine pour chaque repas. Gourmandise et créativité bienvenues ! La base des repas est végétarienne (avec laitages et oeufs), merci de nous annoncer à l’avance tout régime particulier.

La formation

est assurée par Denis Lefranc, l’inventeur du paligloo, qui diffuse depuis 2009 dans toute la France cet habitat innovant, écolo et abordable. Son rêve : voir
pousser partout des paligloos en autoconstruction pour répondre à la crise du logement et permettre aux citoyens de reprendre la main sur leur mode d’habitation.

L’expérience humaine

Nous avons à cœur de cultiver l’harmonie entre les hommes et avec leur environnement. Chaque journée sera encadrée par deux cercles de paroles, le matin pour lancer la journée et le soir pour célébrer le travail réalisé. Par respect pour le lieu et la dynamique de groupe, alcool et autres drogues ne seront pas les bienvenues dans le temps du chantier.

Le prix

180 euros la semaine, ou 320 les deux, tout compris (nourriture et hébergement en gîte) + participation libre pour le formateur (l’argent est reversé à son
association).

En cas de difficulté financière, contactez-nous, nous pourrons peut-être trouver une solution ensemble.

Plus d’infos en vidéo

maryse-550sq

Theresa et Aurélien, humains en Transition…

Arrivés à l’automne dernier au Jardin des Possibles, nous avons monté une yourte pour accueillir des ateliers et des cours, puis nous sommes lancés pendant l’hiver dans la construction d’une serre sous forme de dôme géodésique.
La forme ronde nous semble la plus à même de laisser circuler l’énergie dans une pièce de vie.

Prochaine étape : un lieu d’habitation en matériaux naturels et de récupération, autonome en énergie, qui s’intégrera parfaitement à son environnement naturel.

Site web : paligloo.free.fr

   

Pour réserver

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2016.

Toutes les informations sont disponibles sur le PDF à télécharger, ci dessous.

SHARE IT:
Tous droits réservés © 2016 Le Jardin des Possibles